STEPHANIE GUGLIELMETTI, UNE PROMENADE « AU FIL DU TEMPS »
par Marc Fayad
Prenez le temps d’aller admirer cette exposition ! L’artiste démonte des mécanismes horlogers et les réassemble dans des montages mobiles étonnants et poétiques.
Jusqu’au 4 janvier 2014, Le Bon Marché rive gauche et la galerie Galry, rue de Verneuil à Paris, révèlent les installations cinétiques d’une artiste inspirée par le temps. Inspirée par l’univers de l’horlogerie et de sa signification : l’obsession du rythme, la précision d’un geste, la poésie du temps, l’invention et l’infini, Stéphanie Guglielmetti expose des mouvements décomposés et des cadrans de différentes époques, récupérés pour la plupart auprès d’horlogers de Franche-Comté.
Cette exposition prend rapidement des allures de promenade où l’on se prend au jeu de reconnaître la provenance des pièces. Certains espèrent tomber sur une perle rare, d’autres les repèrent pour le plaisir de partager leurs connaissances horlogères. Immergé dans un espace atemporel, où le temps est littéralement suspendu, le visiteur amoureux du temps qui passe peut découvrir vingt-quatre tableaux où le temps se recompose par l’assemblage de pièces d’horlogerie vouées à disparaître. Ces composants du passé créent de subtils jeux d’ombre, de véritables signes imaginaires et une calligraphie réinventée, évoluant au gré de la lumière et des angles de vue. Un regard poétique sur le temps à ne pas manquer !