Project Description

META…

Méta-… est une série de sculptures en résonnance avec leur lieu d’installation.
Chacune d’elles est réalisée avec des centaines d’aiguilles d’horlogerie découpées dans des plaques sur lesquelles sont gravés des textes. Qu’ils soient littéraires, musicaux, poétiques, ces inscriptions relatent l’histoire, la culture, les faits divers du lieu, ils sont des messages participant à sa mémoire.
Le bas de la sculpture est un drapé qui vient caresser le sol tel un rideau de scène avant une première. Les centaines d’aiguilles assemblées le long de fils suspendus donnent sens aux textes. Elles restent libres de leurs mouvements et font frissonner le passé dans l’espace contemporain.
Méta-… est aussi un hommage aux Méta-Matics ou Méta mécaniques de Jean Tinguely, pour qui, « L’unique chose stable  c’est le mouvement, partout et toujours.»
Méta-XV Détails & fabrication :  composition graphique gravée sur des feuilles de métal puis découpées et assemblées le long d’un fil.
La sculpture Méta-XV propose un voyage dans l’espace et le temps à travers des correspondances ou notes manuscrites du quotidien d’artistes qui ont vécu ou travaillé dans le XVe arrondissement de Paris, hantant des lieux tels que La Ruche, l’Impasse Ronsin, la Cité Falguière ou l’Impasse du Maine/Rue Bourdelle… Parmi ces artistes : Elisabeth Vigée-Lebrun, Antoine Bourdelle, Fernand Léger, Marie Laurencin, Modigliani, Chana Orloff, Soutine, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle…  Ils sont la mémoire des murs du XVe.
Méta-XV a été réalisée dans le cadre des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes du XVe arrondissement de la ville de Paris.