Project Description
1 immeuble/ 1 œuvre – Commande de Vinci Immobilier
Hall d’entrée d’un immeuble parisien
Dans le cadre du « 1 immeuble/ 1 œuvre », VINCI Immobilier a commandé à Stéphanie Guglielmetti une sculpture mobile spécialement créée pour s’intégrer parfaitement dans un nouvel immeuble parisien de style Art Déco.
Le temps, le mouvement, l’espace, la lumière ou la transmission sont autant de thèmes essentiels à sa démarche artistique qu’ils sont présents dans le programme « 14ème ART » de VINCI Immobilier, permettant un dialogue direct entre l’œuvre d’art Le temps suspendu et le style architectural moderne d’inspiration Art Déco du bâtiment.
LE TEMPS
Les composants horlogers, corps de la sculpture, ont été rigoureusement choisi pour leur plastique afin de répondre dans le temps au parti pris architectural.
LE MOUVEMENT & L’ESPACE
Le mouvement dans l’espace, spécificité essentielle à son travail, est omniprésent ici grâce à ces aiguilles nouées le long de fils mobiles et qui s’entrecroisent de manière aléatoire. En renouvellement permanent à chaque regard, elles résonnent avec cet espace de vie bouillonnant : le hall, lieu de passages, de rencontres, d’aller et venues… au cœur de Paris.
LA LUMIERE
C’est dans 2 coffrages rétroéclairés, un mobilier imaginé par l’artiste et fabriqué sur mesure pour répondre à l’architecture intérieure, que les aiguilles évoluent dans la lumière en projetant un jeu d’ombres. Une réponse à la conception novatrice de Mallet-Stevens qui traitait la lumière comme un matériau à part entière. Elles prennent possession des murs, du lieu.
LA TRANSMISSION
La transmission est dans le savoir-faire, le patrimoine et l’histoire, les histoires… successions d’instants présents qui se créent là et dès maintenant.
Le choix du Temps suspendu pour ce site, pourrait ainsi être une réponse à ce dont rêvait l’architecte et sculpteur André Bloc :
« un monde où la frontière entre l’art et la vie ne serait plus »
Dimensions :
2 colonnes lumineuses intégrées dans un ensemble de 243 x170 cm