Project Description

1 immeuble/ 1 œuvre – Commande de Braxton AM
Installation d’une sculpture au siège de la société à Paris

Thaumaston, poétique de la surprise

Technique : Assemblage espace-temps-lumière-mouvement-extrait de mécanique horlogère, soit près de 10 000 aiguilles de montres en acier bleui et luminescentes.

Format : 130 x 162 x 3 cm
>Année : 2022/23

INSTALLATION DE LA SCULPTURE THAUMASTON, Poétique de la surprise
Réalisée dans le cadre de lexposition événement pour les 50 ans du décès de Picasso : «  Picasso 50 ans déjà, 50 artistes exposent à Barbizon » 

Une exposition de 50 artistes contemporains avec Bast – Michel Batlle – BEN – Aurélie de la Cadière – Jean Charasse – Piero Cipolat – Philippe Cognée  – Robert Combas – Fernando Costa – Charlélie Couture – Damien Deroubaix  – Philippe Desloubières – Hervé Di Rosa – Noël Dolla – Joël Ducorroy – Thierry Emond   – Erró – Sylvie Fajfrowska – Katrin Fridriks – Claude Guénard – Stéphanie Guglielmetti – Gérard Guyomard – Philippe Huart – Laurence Imbert – Christian Jaccard – Laurence Jenk – Jin Bo – Peter Klasen – Kriki – Gérard Le Cloarec – Gildas Le Reste – Eric Liot – Catherine Lopes Curval – Ada Loumani – Jérôme Mesnager – Ivan Messac – Mori Mitsouko – Patrick Moya – Nivese – None Futbol Club – Objectal – ORLAN – Jean-Luc Parant – Bernard Pras – Gérard Rancinan – Jean-Pierre Raynaud – Gérard Schlosser – Benjamin Spark – Kaviack Tomek – Gérald Thupinier – Toxic – Jacques Villeglé – Yo Marchand

8 avril au 10 juin 2023, Barbizon (77)

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 C’est un rectangle constellé de près de dix mille aiguilles de montre nouées le long de cent fils nylon suspendus. Libres de leurs mouvements, elles scintillent au gré des courants d’air. 
Cette sculpture, Thaumaston fait référence aux Light drawings de Picasso (1949) griffonnés dans l’obscurité au moyen d’un point lumineux, retranscrits par le photographe Gjon Mili, ces dessins spatiaux n’existent que par un obturateur et un temps de pose.
Si ici et là, tout commence par un point, Stéphanie Guglielmetti opte pour un autre temps, un autre mouvement.
Aux quelques secondes de pose de Picasso, Stéphanie Guglielmetti oppose des heures de pause,
à la fougueuse « manière » ; l’application méticuleuse,
à la dynamique corporelle ; la précision du doigté,
à l’aventure du tracé sans reprise ni repentir ; la cinématique de la méthode.
Dans les deux cas s’expriment la virtuosité du geste et la temporalité de l’œuvre.
Contrairement à la déclinaison routinière des gestes quotidiens qui font décliner la vie, Thaumaston introduit des variations subtiles conduisant à une vérité paradoxale : toute répétition est altération. Ces changements donnent la mesure du temps – un temps qui n’est pas l’éternel retour du même mais une répétition différente qui, par une étonnante facétie des lois physiques, change de forme : ce qui apparaissait en pleine lumière disparaît dans le noir tandis que se révèle un cercle lumineux invisible au jour. Une œuvre autre apparaît. 
Picasso avait choisi de se priver du regard pour mieux voir. Stéphanie Guglielmetti, plasticienne du temps, du mouvement et de la lumière, se sert de l’obscurité pour changer le regard. Le plaisir de l’inattendu, ce phénomène merveilleux du thaumaston célébré par Aristote, dénommé Poétique de la surprise par les Surréalistes, nous invite à dépasser le visible et à mener une réflexion sur l’altération du même et l’ouverture à l’altérité.
Delphine Désveaux, Historienne de l’art, auteure